A propos du spectacle
"Chansons d'un soir... espoir !
"Quelle belle soirée en musique et en chansons nous avons eue dans les locaux de la paroisse Saint-Jacques de Lausanne, grâce aux deux artistes accomplis du Duo Paris Brune. Hélène Léonard, chanteuse à la voix profonde et grave, brillante interprète d’un vaste répertoire, était accompagnée par Jean-Yves Rivaud au piano. Le spectacle, organisé par Aline Gani-Russo, était donné au profit de Terre des Hommes pour les enfants d’Ukraine.
Environ nonante personnes étaient réunies pour écouter ce concert unique pour lequel le duo avait choisi de chanter des chansons dont le thème gravitait autour de la guerre et de la privation de liberté. Le spectacle était très construit, varié, constitué principalement de chansons en français à l’exception des mythiques « Imagine » de John Lennon et « What a wonderful world » de Louis Armstrong. Le premier volet du tour de chant, empreint de gravité, était centré sur les aspects douloureux des conflits armés. Toutefois la grinçante « Java des bombes atomiques » de Boris Vian apportait une touche d’humour fort bienvenue. Le second, plus léger, célébrait l’espoir, l’amour et la paix. Dans une ambiance bon enfant, les spectateurs ont été mis à contribution peu avant la fin de la soirée pour un joyeux « Blues des optimistes ».
Hélène Léonard a récité un poème d’Anna de Noailles ainsi que
« Bêtise de la Guerre », mettant son talent de comédienne au service du poème de Victor Hugo. Jean-Yves Rivaud a joué un morceau de sa composition, « Pouce », ainsi que le très beau «Matin », extrait de Peer Gynt de Grieg, véritable moment de grâce. Deux chansons étaient particulièrement émouvantes peut-être du fait qu’elles étaient entonnées à deux voix par Hélène et Jean-Yves, « L’oiseau et l’enfant» de Marie Myriam et « Tout le bonheur du monde » de Sinsemilia.
La salle a pu apprécier la performance d’Hélène Léonard qui avait dû mémoriser les paroles de bon nombre des chansons qu’elle interprétait pour la première fois, très soutenue en cela par Jean-Yves Rivaud. Tout au long du tour de chant, elle a chaleureusement applaudi les interprétations que les artistes ont données de Georges Moustaki, Jacques Prévert, Charles Aznavour, Jacques Brel, Yves Montand, Julien Clerc et Enrico Macias.
8 mai 2022
Joëlle "